Quels sont les avantages ?

Modernisation de la sécurité sociale

Une sécurité sociale plus que jamais au service des assurés sociaux implique un traitement rapide et correct des dossiers.

Les transmissions de données via le réseau se font par voie électronique. Les nombreuses attestations papier échangées autrefois sont ainsi remplacées. Les formalités administratives sont par conséquent en diminution permanente.

L'information circule mieux et est rapidement disponible, cela diminue le délai d'attente pour l'octroi des droits sociaux comme par exemple le paiement d'une allocation.

Protection des données

La structure du réseau évite au maximum l'enregistrement centralisé des données sociales. Les données sont enregistrées à différents endroits dans plusieurs institutions. La Banque Carrefour ne tient que des références de localisation des données sans pour autant enregistrer ces données mêmes. Cet ensemble de références permet l'échange de l'information et garantit que seules les bonnes informations sont transmises aux institutions qui en ont strictement besoin pour l'exécution de leurs missions légales. Un éventuel accès irrégulier à la Banque Carrefour ne permettrait par conséquent pas l'accès aux données relatives à une personne déterminée.

Attribution automatique de droits

De plus en plus, les flux en développement au sein de la Banque Carrefour s'orientent vers l'attribution automatique de droits. Ainsi, certaines catégories d'assurés sociaux se verront octroyer, de manière générale, des avantages spécifiques.

Par exemple, les personnes handicapées qui bénéficient d'une intervention du Service public fédéral Sécurité sociale ou d'une autre institution de sécurité sociale et qui souffrent d'une certaine perte d'autonomie ont droit à des avantages supplémentaires en dehors de la sécurité sociale. Sous certaines conditions, elles pourront bénéficier automatiquement de la gratuité des transports publics, d'une diminution d'impôts, d'un tarif préférentiel pour le gaz et l'électricité, d'un tarif préférentiel auprès de sociétés de télédistribution … moyennant un flux d'informations des institutions de sécurité sociale concernées vers l'institution octroyant l'avantage.

Contrôle de la qualité et approche self service

Le portail de la sécurité sociale doit offrir aux utilisateurs une valeur ajoutée maximale. Ainsi, de nouveaux services davantage personnalisés permettront notamment aux utilisateurs d'effectuer un contrôle de qualité des services prestés par rapport à leur dossier ou leur demande, comme par exemple la possibilité de consultation de leur état d'avancement.

Les services seront axés sur les utilisateurs. Les services qui ne peuvent être offerts de façon automatique devront être personnalisés et adopter une approche self service. Par exemple, l'utilisateur pourra choisir le canal par lequel il souhaite effectuer une déclaration, il pourrait effectuer des modifications à ses propres données d'identification. L'objectif est de responsabiliser l'utilisateur et de mettre à sa disposition tous les moyens possibles pour qu'il accède à ce qu'il cherche et obtienne par lui-même le résultat attendu.