Dans le cadre des différentes crises (COVID-19, crise énergétique et guerre en Ukraine), des données provenant de l’ONEM, de l’ONSS et de l’INASTI seront mises à la disposition. Ces données peuvent être utilisées à des fins de recherches d’appui à la politique et de recherches scientifiques.

L'ONSS a mis à disposition 2 fichiers, à savoir le fichier du personnel pour la période mars 2020 - juin 2023 (une dérivée de la DIMONA) et des fichiers relatifs aux deux premiers trimestres de 2023 contenant des données provenant d'Unistatbase (une dérivée de la DMFA).

L'ONEM a fourni un fichier concernant le chômage temporaire de mars 2020 - juin 2022 (crise COVID-19) et d'octobre 2022 - juin 2023 (crise énergétique). L’ONEm fournit quatre versions : après 1, 2, 3 et 4 mois d’introduction. Entretemps une version de 4 mois d'introduction a été reçue pour chaque mois.

L'INASTI fournit des données à propos du droit passerelle, du report du paiement des cotisations sociales, du début et de la fin de l'activité en tant qu'indépendant, et de la dispense du paiement des cotisations sociales pour la période de mars 2020 à août 2022 (crise COVID-19).

Le SPP Intégration sociale et STATBEL fournissent des données relatives aux expatriés ukrainiens suite à la guerre en Ukraine depuis 2022.

Vous trouverez davantage d’informations concernant ces fichiers dans la liste des sources (sous la rubrique « accès aux variables », choisissez « par source »). Les noms des fichiers en question (sources) commencent tous par « COVID19, "Crise", "Crise_énergétique" ou "Réfugiés_Ukraines" » :

Les sources contenant le nom « crise » dans leur nom ont trait à l’ensemble des crises.

Ces fichiers restent disponibles jusqu’au moment où les fichiers qui sont structurellement enregistrés dans le datawarehouse marché du travail et protection sociale sont également disponibles pour la période concernée.