Utilisation du site web

Le site web comprend 4 rubriques

  • A propos du datawarehouse
  • Accès aux données
  • Accès aux variables
  • Autre documentation

A propos du datawarehouse

Cette rubrique fournit une description générale du datawarehouse marché du travail et protection sociale (DWH MT&PS) : l’objectif, les partenaires, l'historique, la structure, etc. Sous le titre « historique », l’évolution du datawarehouse au fil du temps est expliquée. Sous le titre « structure », il est notamment décrit comment la population du DWH MT&PS a évolué au fil du temps. 

Accès aux données

Dans cette rubrique, il est notamment expliqué comment procéder pour introduire une demande de données ad hoc. Cette explication se retrouve sous le titre « demande de données ad hoc ». Via le titre « statistiques on-line », les applications web statistiques peuvent être consultées. Le titre « aperçu des données disponibles » fournit non seulement l’aperçu des données disponibles, mais également l’état d’avancement du chargement des données dans le DWH MT&PS. Cette information est actualisée deux fois par an.

Accès aux variables

Cette rubrique contient la description de toutes les données qui sont disponibles dans le DWH MT&PS. Les données, appelées variables, sont décrites dans une fiche. Les fiches des variables présentent toujours la même structure. Une variable comporte des valeurs, nommées codes. Ces codes sont à leur tour décrits selon une structure déterminée (un tableau comprenant une ligne par code avec mention notamment de la signification et de la période de validité). Pour les variables qui expriment un montant, une date ou un volume, les codes ne sont généralement pas décrits étant donné que leur sens est clair.

Les variables peuvent être consultées par institution, par source, par thème et par ordre alphabétique :

Via la page ‘par institution’, les variables peuvent être consultées par institution fournissant les données. Pour la description de l’institution, il est fait référence au site web de l’institution en question pour autant que l’institution existe toujours. Pour les institutions qui n’existent plus, un texte sommaire est fourni qui décrit les tâches dont était chargée l’institution. Les variables qui sont créées au sein du DWH MT&PS sont généralement attribuées à la BCSS (par exemple : la nomenclature de la position socio-économique).

Via la page ‘par source’, les variables peuvent être consultées par source. Une source est un fichier qui est fourni par une institution. Une institution peut fournir plusieurs sources au DWH MT&PS. Par exemple: le CIN fournit un fichier relatif à l’incapacité de travail primaire (en ce compris le congé de maternité, le congé parental, etc.) d’une part et relatif au travail frontalier sortant d’autre part. Il s’agit de deux sources différentes appartenant à la même institution. Les dénominations des sources commencent toujours par ‘DWH_’ suivi de l’abréviation de l'institution fournissant la source. Une fiche est également prévue pour la description de la source. Ce schéma donne un aperçu des sources par institution.

Les variables peuvent en outre être consultées par thème. Cette page est composée de divers thèmes, par exemple invalidité. Ceci permet à l’utilisateur de consulter toutes les variables qui relèvent d'un thème déterminé.

Finalement, il est possible de consulter les variables par ordre alphabétique. Ce critère de recherche peut s’avérer utile lorsque la dénomination de la variable est déjà connue.

Il est important de toujours contrôler la période de validité. Des institutions, des sources, des variables ou des codes peuvent toujours apparaître ou disparaître. La règle suivante est d’application :

  • La période de validité d'un code tombe toujours dans la période de validité de la variable y afférente.
  • La période de validité d'une variable tombe toujours dans la période de validité de la source y afférente.
  • La période de validité d'une source tombe toujours dans la période de validité de l'institution y afférente.

Autre documentation

Cette rubrique contient les notes méthodologiques, qui précisent les concepts tels que nomenclature de la position socio-économique, indicateur LWI, notion de revenu et les variables dérivées relatives aux données de carrière. Le titre « description des bases de données primaires » renvoie aux banques de données dans lesquelles les données du DWH MT&PS sont initialement enregistrées par les institutions qui fournissent les données.  Le titre « fiches juridiques » comporte, pour les années 2005-2010 et pour certaines institutions, des schémas avec un aperçu des modifications juridiques ayant eu un impact sur la population, les variables ou les valeurs des variables du DWH MT&PS. Sous le titre « groupe d’utilisateurs » sont regroupées les présentations des groupes d'utilisateurs de ces dernières années.