Variable: Date de prise d'effet de la sanction

Suggérez une amélioration

Nom

Date de prise d'effet de la sanction

Abréviation

DATE_DEB

Thème

Sanctions

Définition/description

Date de prise d'effet de l'exclusion.

Voir annexe4 pour un aperçu des motifs et des types de sanctions.

Source

DWH_ONEm_Sanctions

Institution

Office national de l'emploi

Période de validité

01/01/2002 - 31/12/2015

Niveau

Ordinal

Remarques/particularités

/

Compatibilité internationale

/

Les sanctions

Le demandeur d'emploi qui refuse un emploi convenable ou ne donne pas suite à une offre d’emploi, est absent à une convocation des services de l’emploi ou de l’organisme régional de formation professionnelle, abandonne ou fait échouer son plan d’accompagnement ou son parcours d’insertion encourt une exclusion du bénéfice des allocations de 4 à 52 semaines

Le demandeur d'emploi peut faire l'objet de sanctions dites administratives s'il fait des déclarations inexactes ou incomplètes (exclusion d'une à 13 semaines), omet de mentionner certaines informations sur sa carte de contrôle ou présente de faux documents (exclusion d'une à 26 semaines). En cas de récidive, la durée de l’exclusion ne peut être inférieure au double de la sanction précédente, dans la limite toutefois de 26 ou 52 semaines.

Selon l'infraction constatée, le directeur du bureau du chômage compétent peut décider de donner un simple avertissement ou d'assortir la décision d'exclusion d'un sursis partiel ou complet. Cela n'est toutefois pas possible lorsqu'il s'agit d'une récidive dans les 2 ans qui suivent une infraction sanctionnée par une exclusion.

En ce qui concerne la notion de durée anormalement prolongée du chômage elle se calcule en tenant compte du genre, de l’âge et de la durée moyenne du chômage dans la zone de résidence du chômeur. Cette notion est donc variable. Les revenus totaux du ménage entrent également en ligne de compte pour l’application de cette mesure. Une personne exclue pour chômage anormalement prolongé peut récupérer ses droits au chômage sur base de prestations de travail ou s’il y a des modifications dans sa situation familiale ou si les revenus du ménage tombent sous le seuil d’application de la mesure.

Suite à la VIème réforme de l'Etat, l'ONEm n'est plus responsable du contrôle de la diponibilité des demandeurs d'emploi. Ce sont désormais les régions qui le sont, bien que l'ONEm indemnise, ce qui explique les données provenant des régions soient encore reprises sous l'institution fédérale. On distingue désormais la disponibilité active (liée au chômage volontaire), de la disponibilité passive, de la disponibilité objective (exclusion sur base d'anciens articles). La procédure qui permettait de sanctionner les chômeurs de longue durée n'a pas été remplacée, elle n'existe tout simplement plus.