Portail de la sécurité sociale

Le portail de la Sécurité sociale constitue le point d’accès idéal à toutes les informations relatives à le Sécurité sociale. Il s’adresse aux différents publics cibles

  • Citoyens
  • Entreprises (Employeurs, indépendants, mandataires, prestataires de services sociaux, curateurs, travailler avec des contractants, ...)
  • Fonctionnaires et autres Professionnels de la Sécurité sociale

et leur propose des services en ligne et/ou de l’information le concernant.

Les pages Services en ligne Citoyens, Services en ligne Employeurs et Services en ligne Professionnels donnent un aperçu des finalités de chaque service en ligne ainsi que du niveau de sécurité requis pour accéder à l’application.

Les applications proposées sur le site portail entreprise et professionnel sont le fruit de la politique de simplification administrative des employeurs vis-à-vis des institutions de sécurité sociale, qui introduit par étapes un échange électronique de données entre les employeurs et les institutions de sécurité sociale.

Les services en ligne à l’usage du citoyen comprennent

  • des applications de calcul anonyme permettant de calculer facilement p.ex. un montant d’allocation, une durée d’attente en fonction de données introduites,
  • des applications transactionnelles portant sur les données sociales à caractère personnel du citoyen qui peut s’y connecter à l’aide de sa carte d’identité électronique.

Toutes les applications transactionnelles sont bien entendu sécurisées et mettent en œuvre les services de base de la sécurité sociale.

De plus, le portail informatif citoyen présente des informations claires, classées selon huit thèmes : Pension, Congés, crédit-temps et interruption de carrière, Handicap & invalidité, Santé, Famille, Aide & CPAS, Travail & Chômage, Incapacité de travail, accident de travail et maladies professionnelles. Des mots-clés guident le visiteur vers des pages synoptiques et des informations spécifiques. Les institutions de la sécurité sociale gèrent elles-mêmes le contenu, de sorte que celui-ci est constamment mis à jour et en permanence correct. Pour celui qui veut en savoir plus, des liens explicites renvoient à l’institution responsable ou à des sujets connexes. À tout cela s’ajoutent encore des outils, des montants des allocations et un descriptif du système de sécurité sociale en Belgique.