BCSS eBox citoyen

Information générale

L'eBox citoyen est une boîte aux lettres électronique permettant au citoyen de recevoir, de manière centralisée et sécurisée, des documents officiels émanant des institutions publiques ou d'organisations chargées de l'exécution d'une mission d'intérêt général.

Avantages pour le citoyen

  • votre boîte aux lettres électronique personnelle pour recevoir des documents officiels
  • accessible à tout moment et en tout lieu via une connexion internet
  • équipée d'une notification par e-mail pour vous avertir de l'arrivée d'un nouveau document
  • 100 % sûre, seul vous pouvez vous y connecter au moyen de votre eID
  • 100 % écologique car moins de gaspillage de papier
  • 100 % gratuite

Avantages pour les institutions publiques et les organisations

  • un envoi sécurisé de documents officiels vers le citoyen
  • rapide et fiable
  • l'identité de l'expéditeur des documents transmis est clairement indiquée
  • une économie considérable en matière d'impressions papier et d'envois

Usage 

Institution publique et organisation 

L'organisation qui souhaite utiliser l'eBox pour l'envoi de documents officiels au citoyen doit remplir un formulaire de demande. (forumulaire disponible ci-contre dans la rubrique voir aussi) 

Toute demande devra être validée et approuvée afin d'obtenir une autorisation de publication.

Un document est publié dans l'eBox au moyen d'un service web SOAP via un canal d'envoi sécurisé, uniquement accessible aux expéditeurs habilités. L'expéditeur du document détermine le délai durant lequel le document restera disponible dans l'eBox du citoyen. A l'issue de la période de validité, le document est automatiquement supprimé de l'eBox.
L'expéditeur a également la possibilité d'obtenir un accusé de réception s'il utilise le service web pour les courriers recommandés.
Toute organisation qui utilise l'eBox reçoit des statistiques d'utilisation mensuelles.

Citoyen 

Chaque citoyen dispose de sa propre eBox. L'eBox est strictement personnelle et sécurisée. Personne d'autre n'a donc accès à votre eBox.
L'envoi de documents officiels vers votre eBox permet aux institutions publiques et aux organisations de vous envoyer des informations de manière simple et rapide. Votre eBox vous permet uniquement de recevoir des documents. Toutefois, chaque document contient les coordonnées de l'organisation qui a envoyé le document, de sorte que vous puissiez la contacter.

Après un certain temps, le document sera automatiquement supprimé de l'eBox. L'expéditeur du document détermine combien de temps le document reste disponible dans votre eBox. Si vous souhaitez conserver le document, vous pouvez le télécharger.

Si vous souhaitez un accès à votre eBox, il vous suffit de vous connecter à My e-Box. Lors de votre première visite, il vous sera demandé d'enregistrer une adresse e-mail. C'est à cette adresse que vous recevrez une notification lorsqu'un document vous attend dans votre eBox. Vous recevrez également une notification via e-mail lorsqu'un document non lu sera supprimé de votre eBox. Ce type de notifications est envoyé une fois par jour par e-mail.

eBox citoyen et Covid-19

L’eBox citoyen est utilisée aussi dans le cadre de la lutte Covid-19 pour permettre l’envoi par les inspecteurs de santé régionaux d’une attestation de quarantaine dans les eBox des citoyens concernés.

À partir du 1er juillet, voyager « covid safe » dans l’Union européenne grâce au certificat COVID – disponible aussi via l’eBox citoyen

Celles et ceux qui le souhaitent peuvent recevoir un certificat (de vaccination, de test ou de rétablissement) dans leur eBox citoyen. Pour le demander, appelez un des centres d’appel par région qui vous demandera de fournir votre numéro de registre national. 

Les centres de contact:

  • Wallonie : 071 - 31 34 93 (9 h – 19 h du lundi au samedi inclus)
  • Bruxelles : 02 - 214 19 19 (9 h – 19 h 30 en semaine, 10 h – 19 h 30 le week-end et les jours fériés)
  • Communauté germanophone : 0800 - 23 0 32 (9 h – 17 h en semaine)
  • Flandre : 078 - 78 78 50 (9 h – 19 h en semaine)

Les centres d’appel ne peuvent pas consulter ou transmettre des données relatives à des personnes. Ils peuvent cependant donner l’instruction d’envoyer par eBox un certificat pour un numéro de registre national spécifique.

Une personne peut avoir plusieurs certificats. Un certificat est créé par vaccination et par test. Les certificats de vaccination mentionnent également la vaccination pour laquelle le certificat est décerné, par exemple s’il concerne la première ou la seconde dose d’un type de vaccin. Chaque vaccination génère donc un nouveau certificat. Un certificat peut être conservé sous la forme d’un document PDF sur votre smartphone, dans l’app mobile COVIDSafeBE ou peut être imprimé.

Documentation technique

eBox Message

Conditions

Cadre juridique envoi électronique

Loi BCSS - Art. 14bis

Loi BCSS - Art. 14.

Cadre juridique envoi recommandé électronique

Loi de la BCSS – art. 2bis.

Loi du 24 février 2003 concernant la modernisation – art. 4/2

Voir aussi

Accords Expéditeurs/BCSS/BOSA
eBox citoyen accords

Formulaire
formulaire de demande d'envoi pour la BCSS eBox citoyen

FAQ Mon eBox citoyen
FAQ Expéditeur de l'eBox citoyen

Sites web
Passezaudigital.be/eBox 
Connectez-vous à My e-Box

CONTACT

Pour de plus amples informations, contactez le service Gestion des programmes, projets et clients (PPKB).

External@ksz-bcss.fgov.be