SSH - MyBEnefits

L’application MyBEnefits est un outil pour permettre d’automatiser au maximum l’octroi des droits sociaux.

Cette application mobile complète l’offre de services déjà mise en place par la BCSS, en l’occurrence le recours aux sources authentiques via le réseau de la sécurité sociale (service SSH online) et le recours à la DB Tampon.

Concrètement, la BCSS a participé au développement de l’application mobile MyBEnefits pour étendre les possibilités d’échange sécurisé de données avec des organismes autres que nos partenaires classiques et qui accordent des droits sociaux.

MyBEnefits

L’application MyBEnefits permet d’attribuer plus facilement les tarifs sociaux et autres réductions. Elle s’adresse aux citoyens et aux organismes qui octroient des droits complémentaires (principalement  dans le secteur des loisirs culturels, sportifs, pour l’accueil d’enfants mais aussi,par exemple, pour obtenir une carte SNCB d’accompagnateur, une assistance juridique pro deo, une réduction d’impôt communal,…).

  • L’application est accessible pour Android en téléchargement depuis Google Play.
  • Elle est également accessible via le web sur mybenefits.fgov.be 

MyBEnefits – Citoyen

Trois fonctionnalités sont disponibles :

  • recevoir de manière sécurisée la liste de ses statuts sociaux pour facilement les montrer
  • chercher les droits et avantages sociaux liés aux statuts sociaux
  • communiquer à la communauté les avantages sociaux repérés

MyBEnefits permet au citoyen de visualiser la liste des statuts sociaux qui sont liés à sa situation (càd connue au sein de la sécurité sociale) et qui sont utilisés dans le cadre du projet SSH.

Pour accéder à ses données, le citoyen doit d’abord s’identifier/s’authentifier. Cette étape franchie, il voit apparaître à l’écran son numéro de registre national et la liste de ses statuts sociaux actuellement associés à l’obtention d’un droit complémentaire.

Chaque statut social s’affiche avec un code unique (QR Code ou code de 12 caractères).

A l’occasion d’un contact avec un organisme qui octroie des droits complémentaires sur base notamment des statuts sociaux, le citoyen a alors la possibilité de communiquer le code de son choix comme preuve qu’il remplit bien les conditions pour bénéficier de l’avantage.

les différentes étapes pour l'utilisaion de MyBEnefits par le citoyen

MyBEnefits – Professionnel

Trois fonctionnalités sont disponibles :

  • vérifier si une personne est dans les conditions pour recevoir l’avantage octroyé
  • chercher les droits et avantages sociaux liés aux statuts sociaux
  • communiquer à la communauté les avantages sociaux octroyés

MyBEnefits peut être utilisée par tout organisme actif dans un secteur qui accorde des droits complémentaires (exonération, tarifs réduits, ...).

Deux manières de procéder s’offrent au professionnel pour vérifier que le citoyen remplit bien les conditions pour bénéficier de l’avantage:

  • scanner directement dans l’application MyBEnefits le code présenté par le citoyen
  • introduire le code de 12 positions sur l’application web mybenefits.fgov.be

les différentes étapes pour l'utilisation de MyBEnefits par un professionnel

Simplifier et réduire les démarches administratives

Le code permet au citoyen de prouver un statut et peut ainsi remplacer une attestation fournie par une administration. Cela fonctionne pour autant que le professionnel de l’autre côté du guichet utilise lui aussi l’application MyBEnefits.

Dès lors tous les professionnels concernés sont invités à utiliser ce système pour lutter contre le non take-up et réduire fortement les démarches administratives pour se procurer une attestation auprès d’une administration.

 

 

Principe de l’application MyBEnefits

L’application fonctionne comme un canal de communication.

Avec les données mises à la disposition du citoyen via MyBEnefits, les organismes d’octroi vérifient si les critères sur lesquels ils se basent pour octroyer un droit complémentaire sont remplis.

  • Une partie de ces données concernent les statuts sociaux, elles émanent pour le moment de 6 institutions actives dans le secteur de la sécurité sociale (CIN, SFP, SPP IS, DGPH, VSB, Kind&Gezin).
  • L’autre partie de ces données sont des informations liées à l'âge, au domicile et à la composition de ménage qui sont souvent des critères d’attribution de droits et proviennent du registre national.

Ces données sont consultables de manière informatisée via un système sécurisé.

Deux nouvelles fonctionnalités

1 - Consulter les avantages

Près de 200 avantages réservés aux personnes avec des statuts sociaux sont répertoriés actuellement. Les avantages sont présentés sous forme de listes dynamiques.

Intuitivement, les utilisateurs ont la possibilité de filtrer les avantages repris en affinant au fur et à mesure leur recherche sur base de 3 critères : la zone géographique, le profil de l’utilisateur, la catégorie d’avantages recherchés.

Un simple clic sur l’avantage choisi ouvre un pop-up avec les informations essentielles

2 - Augmenter la visibilité et l’utilisation des avantages sociaux

Toute personne, citoyen ou professionnel au courant de droits et avantages sociaux a la possibilité de faire remonter ces informations via la fonction « Communiquer un avantage ». Quelques cases à cocher et à compléter avec précision vont permettre de partager les infos pour enrichir la liste avec de nouveaux avantages recensés sur le territoire.

Le focus est placé sur le trio loisir, sport et culture.