SSH - MyBEnefits

Information générale

MyBEnefits est une application disponible en version mobile et en version web.

  • accessible pour Android en téléchargement depuis Google Play.
  • accessible via le web sur mybenefits.fgov.be 

L’application permet au citoyen :

  • de consulter lui-même ses statuts sociaux, en temps réel
  • de prouver, grâce à un code, ses statuts sociaux pour faire valoir ses droits
  • de consulter une liste d’avantages dans le secteur de la culture, des loisirs et du sport et d’enrichir cette liste

L’application permet au professionnel :

  • d’utiliser un code pour vérifier les conditions nécessaires pour accorder un droit/avantage social
  • de consulter une liste d’avantages dans le secteur de la culture, des loisirs et du sport et d’enrichir cette liste

MyBEnefits est sécurisé car :

  • le citoyen accède à ses données personnelles après s’être identifié
  • le citoyen communique uniquement un code qui devra simplement être validé
  • le professionnel valide juste un code, il n’accède à aucune donnée personnelle et par conséquent ne doit pas s’identifier

MyBEnefits complète l’offre de services destinés à automatiser au maximum l’octroi des droits et permet d’offrir une solution à un maximum de professionnels.

Usage

Fonctionnalité 1 = « Check » des statuts sociaux 

Le citoyen après s’être identifié consulte en temps réel ses statuts sociaux et génère un code, preuve électronique valide qu’il peut montrer pour obtenir plus facilement ses droits et avantages sociaux.

 

Le citoyen après s’être identifié consulte en temps réel ses statuts sociaux et génère un code, preuve électronique valide qu’il peut montrer pour obtenir plus facilement ses droits et avantages sociaux

 

L’utilisateur « professionnel » (Instance d’Octroi), sans identification/authentification/intégration technique, lit et contrôle le code qui est généré et présenté par un citoyen pour octroyer un avantage.

L’utilisateur « professionnel » (Instance d’Octroi), sans identification/authentification/intégration technique, lit et contrôle le code qui est généré et présenté par un citoyen pour octroyer un avantage

 

Fonctionnalité 2 = Consulter les avantages

Plus de 200 avantages réservés aux personnes avec des statuts sociaux sont répertoriés actuellement. Les avantages sont présentés sous forme de listes dynamiques.

Intuitivement, l’utilisateur a la possibilité de filtrer les avantages repris en affinant au fur et à mesure ses recherches sur base de 3 critères : la zone géographique, le profil de l’utilisateur, la catégorie d’avantages recherchés.

 

 Plus de 200 avantages réservés aux personnes avec des statuts sociaux sont répertoriés actuellement. Les avantages sont présentés sous forme de listes dynamiques. Intuitivement, l’utilisateur a la possibilité de filtrer les avantages repris en affinant au fur et à mesure ses recherches sur base de 3 critères : la zone géographique, le profil de l’utilisateur, la catégorie d’avantages recherchés.                           Plus de 200 avantages réservés aux personnes avec des statuts sociaux sont répertoriés actuellement. Les avantages sont présentés sous forme de listes dynamiques. Intuitivement, l’utilisateur a la possibilité de filtrer les avantages repris en affinant au fur et à mesure ses recherches sur base de 3 critères : la zone géographique, le profil de l’utilisateur, la catégorie d’avantages recherchés.

vue par défaut - app mobile                                      vue avec filtres - app mobile

 

Fonctionnalité 3 = Augmenter la visibilité et l’utilisation des avantages sociaux 

Toute personne, citoyen ou professionnel a la possibilité de faire remonter des informations au sujet de droits et avantages sociaux via la fonction « Communiquer un avantage ». Quelques cases à cocher et à compléter avec précision vont permettre de partager les infos pour enrichir la liste avec de nouveaux avantages recensés sur le territoire. Le focus est placé sur le trio loisir, sport et culture.

Toute personne, citoyen ou professionnel a la possibilité de faire remonter des informations au sujet de droits et avantages sociaux via la fonction « Communiquer un avantage ». Quelques cases à cocher et à compléter avec précision vont permettre de partager les infos pour enrichir la liste avec de nouveaux avantages recensés sur le territoire. Le focus est placé sur le trio loisir, sport et culture             

Vue dans la webapp de la première des 3 étapes à suivre

  Toute personne, citoyen ou professionnel a la possibilité de faire remonter des informations au sujet de droits et avantages sociaux via la fonction « Communiquer un avantage ». Quelques cases à cocher et à compléter avec précision vont permettre de partager les infos pour enrichir la liste avec de nouveaux avantages recensés sur le territoire. Le focus est placé sur le trio loisir, sport et culture.

Vue dans l’app mobile

Principe de l’application MyBEnefits

L’application fonctionne comme un canal de communication. Avec les données mises à la disposition du citoyen via MyBEnefits, les organismes d’octroi vérifient si les critères sur lesquels ils se basent pour octroyer un droit complémentaire sont remplis.

  • Une partie de ces données concernent les statuts sociaux, elles émanent pour le moment de 7 institutions actives dans le secteur de la sécurité sociale (CIN, SFP, SPP IS, DGPH, VSB, Opgroeien et IRIScare).
  • L’autre partie de ces données sont des informations liées à l'âge et au domicile qui sont souvent des critères d’attribution

Voir aussi

Fiche de promotion SSH

Fiche détaillée du projet SSH

Application web : mybenefits.fgov.be 

COMMUNICATION

accès vers les csreenshot MyBEnefits

Contenu du Media Kit v1

 

CONTACT

Pour de plus amples informations, contactez le service Gestion des programmes, projets et clients (PPKB).

External@ksz-bcss.fgov.be