SSH - MyBEnefits

L’application MyBEnefits est un nouvel outil pour permettre d’automatiser au maximum l’octroi des droits sociaux.

Cette application mobile vient compléter l’offre de services déjà mise en place par la BCSS, en l’occurrence le recours aux sources authentiques via le réseau de la sécurité sociale (service SSH online) et le recours à la DB Tampon.

Concrètement, la BCSS a participé au développement de l’application mobile MyBEnefits pour étendre les possibilités d’échange sécurisé de données avec des organismes autres que nos partenaires classiques et qui accordent des droits sociaux.

MyBEnefits

L’application MyBEnefits permet d’attribuer plus facilement les tarifs sociaux et autres réductions. Elle s’adresse aux citoyens et aux organismes qui octroient des droits sociaux (principalement  dans le secteur des loisirs culturels, sportifs, pour l’accueil d’enfants mais aussi,par exemple, pour obtenir une carte SNCB d’accompagnateur, une assistance juridique pro deo, une réduction d’impôt communal,…).

  • L’application est accessible pour Android en téléchargement depuis Google Play.
  • Elle est également accessible via le web sur mybenefits.fgov.be 

MyBEnefits – Citoyen

MyBEnefits permet au citoyen de visualiser la liste des statuts sociaux qui sont liés à sa situation (càd connue au sein de la sécurité sociale) et qui sont utilisés dans le cadre du projet SSH.

Pour accéder à ses données, le citoyen doit d’abord s’identifier/s’authentifier. Cette étape franchie, il voit apparaître à l’écran son numéro de registre national et la liste de ses statuts sociaux actuellement associés à l’obtention d’un droit supplémentaire.

Chaque statut social s’affiche avec un code unique (QR Code ou code de 12 caractères).

A l’occasion d’un contact avec un organisme qui octroie des droits sociaux sur base notamment des statuts sociaux, le citoyen a alors la possibilité de communiquer le code de son choix comme preuve qu’il remplit bien les conditions pour bénéficier de l’avantage.

MyBEnefits – Professionnel

MyBEnefits peut être utilisée par tout organisme actif dans un secteur qui accorde des droits sociaux (exonération, tarifs réduits, ...).

Deux manières de procéder s’offrent au professionnel pour vérifier que le citoyen remplit bien les conditions pour bénéficier de l’avantage:

  • scanner directement dans l’application MyBEnefits le code présenté par le citoyen
  • introduire le code de 12 positions sur l’application web mybenefits.fgov.be

Simplifier et réduire les démarches administratives

Le code permet au citoyen de prouver un statut et peut ainsi remplacer une attestation fournie par une administration. Cela fonctionne pour autant que le professionnel de l’autre côté du guichet utilise lui aussi l’application MyBEnefits.

Dès lors tous les professionnels concernés sont invités à utiliser ce système pour lutter contre le non take-up et réduire fortement les démarches administratives pour se procurer une attestation auprès d’une administration.

Principe de l’application MyBEnefits

L’application fonctionne comme un canal de communication.

Avec les données mises à la disposition du citoyen via MyBEnefits, les organismes d’octroi vérifient si les critères sur lesquels ils se basent pour octroyer un droit supplémentaire sont remplis.

  • Une partie de ces données concernent les statuts sociaux, elles émanent pour le moment de 5 institutions actives dans le secteur de la sécurité sociale (CIN, SFP, SPP IS, DGPH, VSB).
  • L’autre partie de ces données sont des informations liées à l'âge, au domicile et à la composition de ménage qui sont souvent des critères d’attribution de droits et proviennent du registre national.

Ces données sont consultables de manière informatisée via un système sécurisé.